La prise en charge des prématurés extrêmes au menu d’un colloque organisé par le Centre médical Diamant (CMD).

Ce colloque a été axé sur la prise en charge des prématurés extrêmes. Son but est la création d’un réseau de périnatalité pour la mutualisation des compétences entre les médecins opérant dans ce domaine à travers la ville de Kinshasa, pour essayer tant soit peu de réduire ce fléau qu’est la prématurité avec tous ses conséquences », a déclaré le Dr Eloge Ilunga, chef de service de gynécologie obstétrique au CMD.

Il a, dans son exposé, indiqué que « le fait de travailler en électron libre ne nous permettra pas de contourner les difficultés et de repousser nos limites, le CMD a une expérience à faire valoir et à partager avec les autres confrères dans la prise en charge des grands et extrêmes prématurés » Dr Eloge Ilunga .

Saviez-vous que, plus de la moitié des prématurés dans le monde se retrouvent en Afrique subsaharienne. 9 prématurés sur 10 en Afrique vont mourir alors que sous d’autres cieux, c’est seulement 1 prématuré sur 10 qui va mourir », a-t-il affirmé.

De son côté, le Dr Bertin Kadima, chef de service de pédiatrie au sein du CMD, a analysé la contribution de son service de soins dans l’amélioration du pronostic vital des grands et extrêmes prématurés à Kinshasa.

Pour le pédiatre, ce colloque était une occasion pour voir dans quelle optique, il sera bon de s’investir pour améliorer la qualité de vie des nouveaux nés prématurés.

Un appel à l’action

« Aujourd’hui, nous sommes réunis pour partager nos connaissances, nos expériences et nos innovations. Ensemble, nous devons nous engager à atteindre 100% de réussite dans la prise en charge des prématurés extrêmes. Chaque progrès, aussi minime soit-il, peut faire une différence significative » Dr Bertin Kadima

La mission du CMD à travers son service de néonatologie est d’accueillir et de prendre en charge les nouveaux nés dont les prématurés nés à partir de la 27ème semaine. Son équipe utilise les techniques les plus adaptées en réanimation et en soin intensif du nouveau-né pour une issue favorable.